Deprecated: Function eregi_replace() is deprecated in /data/www/root/www.fedecmu.com/ecrire/mes_fonctions.php on line 3
[Fedecmu - Fédération des Collèges de Médecine d’Urgence]

Le mot du Président : Jacques FOGELMAN

Après la mobilisation de tous pour l’obtention de la spécialité, la Médecine d’Urgence se décline aujourd’hui à l’échelon régional.

Cette régionalisation s’inscrit dans le sillage d’une politique générale de santé publique initiée il y a plus de vingt ans.

Les Agences Régionales d’Hospitalisation sollicitent dorénavant les représentants des collèges de Médecine d’Urgence pour l’élaboration des schémas régionaux d’organisation sanitaire.

L’autre champ d’action des collèges est leur investissement dans la formation médicale continue régionale.

En parallèle, devant la diversité des régions, les Présidents des collèges réunis au sein d’une Fédération pilotée par un conseil d’administration ont souhaité partager leurs compétences.

Ainsi, depuis 2002, les rencontres des Présidents des collèges permettent une réflexion sur des axes majeurs de notre profession tels que la formation médicale continue. La Fédération les représente d’autre part auprès des différentes instances de la Médecine d’Urgence tout en préservant leur indépendance.

La création récente du Collège de Formation Médicale Continue et de l’évaluation des pratiques professionnelles constitue une étape supplémentaire vers notre spécialisation et conforte la région dans son action de F.M.C.

L’enjeu futur des régions pour notre profession est l’information et la mobilisation de ses forces vives pour accompagner les actions de F.M.C. et d’E.P.P au plus près des Médecins Urgentistes.

Dr Jacques Fogelman

Organigramme

Dans cette rubrique, se trouvent les constitutions du bureau de la Fédération, du conseil d’administration et du comité éditorial du site.